Marianne de Cristal 2019 – Any-Shape et John Cockerill récompensés

Ce 21 mai 2019 – CCI FRANCE BELGIQUE – Wallonie, la Chambre Française de Commerce et d’Industrie implantée de depuis 1895 à Liège, décernait comme chaque ses deux prix économiques :  la Marianne de Cristal et le Mérite de Cristal.

La Marianne de Cristal vise à récompenser ces entreprises pour leurs investissements, qu’ils soient financiers, humains ou technologiques. Quelques critères sont de mise : être situé en Région Wallonne de façon significative, occuper de 5 à 250 personnes et se positionner dans les domaines de la production, de la distribution ou encore des prestations de services.

Chaque année les candidatures sont analysées par un Jury composé d’une dizaine personnalités du monde économique wallon tels que la SPI, le BEP, l’Awex, les CCI belges ou encore les représentant des Gouverneurs, le tout sous contrôle d’Huissier !

C’est lors de la soirée de Gala qui s’est déroulée ce 21 mai, au Palais des Princes-Evêques de Liège, que l’enveloppe scellée a été ouverte par Pierre-Yves JEHOLET, Ministre de l’Economie de la Région Wallonne et Katty FIRQUET, Vice-Présidente de la Province de Liège, afin de dévoiler le nom du Lauréat 2019 !

C’est ainsi que Roger Cocle et Betrand Herry, CEO d’ANY-SHAPE, ont reçu cette année la prestigieuse récompense.

Any-Shape – Flémalle
Spécialisée dans la Fabrication Additive – communément appelé Impression 3D –  de pièces métalliques et plastiques afin de répondre aux besoins des industries les plus exigeantes. Elle a notamment pu se positionner comme fournisseur de rang un pour la SNCF, le Groupe PSA Peugeot-Citrën, Airbus ou encore le groupe SAFRAN !

En effet, depuis 2016, la majeure partie de ses exportations se fait à destination de l’Hexagone, avec une croissance de 400% du chiffre d’affaire réalisé de l’autre côté de nos frontières, représentant désormais près de 20% du chiffre global de l’entreprise flémalloise. De plus, près de 50% de ses importations proviennent également de France.

Elle y créera prochainement une filiale et fait déjà appel à une collaboratrice française pour assurer son développement dans le nord de l’Europe. De nouveaux partenariats en Recherche et développement verront également le jour.

CURTIUS (Microbrasserie de la principauté) – Liège
Curtius, Torpah, Black {C}, pour ne citer que quelques bières brassées dans la Cité ardente et parties à la conquête de l’hexagone !  Récemment, la Brasserie Curtius a pu finaliser un accord avec le groupe Carrefour France. Cette nouvelle opportunité placera les bières de la microbrasserie dans plus de 500 magasins, portant ainsi la disponibilité de leur produit dans plus de 1000 enseignes en France !

ÉTHIQUABLE – Waremme
La coopérative est active dans la conception, commercialisation et distribution de produits alimentaires d’épicerie sèche exclusivement issus du commerce équitable et de l’agriculture paysanne biologique. Elle commercialise sous sa marque plus de 200 produits provenant de plus de 40 coopératives !  Ses liens avec la France se réalisent au travers de partenariats fort et innovant avec les entreprises françaises. En effet, plus de 80% de ses exportations provient de l’Hexagone et il existe plusieurs participations croisées avec des coopératives locales. Par ailleurs près d’un quart du personnel provient de France !

Au travers de ses partenariats franco-belge, l’entreprise Waremmienne développe des stratégies communes de développement 100% durable et orientées vers l’innovation, tant au niveau des modes de fonctionnements que du développement des produits.

MEDISOFT – Sorinnes
Plusieurs fois nommée aux Gazelles Trends-Tendance ainsi qu’à la Marianne de Cristal 2017, Medisoft développe, produit et commerciale des biens d’équipements de diagnostic cardio-respiratoire utilisés par les pneumologues, cardiologues, pneumo-pédiatres, allergologues…. Leur gamme unique au monde les place comme leader dans leur secteur.

Avec près de 30% de son chiffre d’affaires réalisé en France, c’est le premier marché extérieur de l’entreprise dinantaise. Elle fera l’acquisition de son principal distributeur français cette année et prévoit d’ores et déjà de nouveaux engagements avec un but principal : devenir le leader de son secteur sur l’Hexagone.

MILLÉSIME CHOCOLAT – LIEGE
Producteur de chocolat Bean-to-bar depuis 2018, Millésime Chocolat se démarque par ses chocolats millésimés en prenant soin de valoriser chaque acteur de la chaine de production à sa juste valeur. Elle occupe déjà 7 collaborateurs

L’entreprise liégeoise, dès sa première année, a pu s’implanter dans 22 points de ventes en France et réalise déjà près de 20% de son chiffre d’affaire outre-Quiévrain. Déjà couronnée de nombreuse récompense pour la qualité de son chocolat, elle vient également de recevoir le prix Waldorado !

COLASSE – SERAING
Née en 2006. Elle conçoit et fabrique des armatures d’éclairage LED. Colasse est active dans l’horticulture et les applications biologiques de la lumière sous la marque Vegeled™. L’entreprise est également présente dans l’éclairage industriel (ex. grues portuaires, hôpitaux, hôtels…) et retail spécialisé avec sa marque Spotled™.

Elle a notamment pu remporter plusieurs marchés prestigieux tels que d’équiper les stades de Caen et de DIJON pour des gazons en pleine. Cette année 2019, l’entreprise serrésienne rachète une entreprise de Montpellier afin d’en commercialiser les technologies.  Son implication en Recherche et développement se fait également avec plusieurs centres de recherche universitaires et privés Français.

Avec un chiffre d’affaire doublé en 3 ans sur l’hexagone, elle poursuit son développement de façon exceptionnelle !

STRATICELL – DINANT
Fondée en 2005, StratiCELL est, depuis fin 2015, une filiale du groupe français Plant Advanced Technologies. La société emploie actuellement 11 personnes et est spécialisée dans la prestation de services axée sur des projets d’objectivation par des tests d’efficacité in vitro, ciblant essentiellement les principes actifs dermo-cosmétiques, les extraits et / ou les produits finis voir formulés. Son principal secteur d’activité est dédié à la recherche et au développement.

Ce type de procédés dispense ainsi l’industrie cosmétique de réaliser des tests sur les animaux ou sur l’Homme. Elle a pu s’imposer auprès des grands acteurs français du secteur tels que L’Oréal, Clarins ou encore LVMH et poursuit ses recherches avec différents centres français.

Le Mérite de Cristal : CMI … redevenu JOHN COCKERILL !

Le mérite de Cristal, quant à lui, est décerné par le Conseil d’Administration de la CCI FRANCE BELGIQUE – Wallonie à une entreprise n’entrant obligatoirement pas dans les critères de la Marianne de Cristal, ainsi ETHIAS, assurant le métro de Paris ou encore la Brasserie Curtius, candidate à la Marianne cette année, se sont vu attribué par le passé cet autre prix.

En effet, au vu de la reprise effectuée, du redressement mais aussi et surtout au vu de l’implication, tant sur le territoire wallon qu’en France, elle a réussi à devenir un des leaders de son secteur tout en veillant à assurer une implication sociétale d’excellence.

Redevenu JOHN COCKERILL récemment, l’entreprise serésienne reçoit ainsi son premier prix sous cette appellation. Jean-Luc Maurange a pu également recevoir l’Oeuvre « Laure » des mains de Françoise Gresse, Artiste plasticienne.

La Wallonie en France, la France en Wallonie

Considérables en termes d’échanges commerciaux, d’investissements et de création d’emplois, les relations d’affaires entre la Belgique et la France sont particulièrement denses. La France est le 1er client et le 3ème fournisseur de la Belgique ; la Belgique est le 2ème client et le 3ème fournisseur de la France.

La France est le 1er pays d’accueil des investissements belges créateurs d’emplois réalisés en Europe, et ce depuis plus d’une décennie. En 2014, elle accueille 47 % des investissements de la Belgique. La même année, les entreprises belges se sont classées à la 4ème place des investisseurs européens en France avec 55 projets d’investissement et 1435 emplois créés ou maintenus. La France abrite plus de 3 700 entreprises belges, qui emploient plus de 110 000 salariés.

Photos :

https://photos.app.goo.gl/inUNS9V7vZhA3hdy6

[embed-google-photos-album link="https://photos.app.goo.gl/inUNS9V7vZhA3hdy6"]