Vivrons-nous bientôt le Printemps ou l’Hiver de l’Europe ? Les prochaines élections du 26 mai le diront. Nous ne prendrons pas position ici car la loi électorale l’interdit mais nous vous encourageons, du fond de nos coeurs nancéiens passionnés d’Europe, à vous exprimer. Voter est un acte de conviction, de liberté et de citoyenneté. Les commentaires qui suivent les scrutins n’effacent jamais le regret de ne pas avoir participé.
Dans l’attente fiévreuse de cette élection, nous vous invitons à profiter intensément de l’édition 2019 du Mai de l’Europe. A l’heure où le projet européen n’a peut-être jamais été autant mis en débat, quoi de mieux que de participer à ce festival, le temps d’une soirée ou un week-end ? Sous l’autorité des élus Jean-Michel Berlemont et Danièle Noel, les équipes de la Ville de Nancy, en lien avec de très nombreux partenaires, ont concocté un programme qui vous permet de faire le point sur le projet européen. Tout est sur la table : les institutions, les valeurs, les nations. Les grands projets aussi, et notamment la transition écologique, qui doit trouver sa solution à chaque niveau : les gestes de chacun au quotidien, les plans d’action des collectivités comme « Nancy 2030, la ville écologique » lancé en début d’année, et bien entendu l’Europe. L’Union doit investir massivement pour accélérer cette transition capitale qui doit se faire dans les plus brefs délais.Un dernier mot en forme d’ouverture :
l’Europe rassemble des nations très différentes, et c’est le moment de les découvrir. Expos, concerts, conférences, épreuves sportives, lectures, repas… : l’intérêt du Mai de l’Europe, c’est cette découverte protéiforme de l’Europe du quotidien. Merci à tous les partenaires et bon Mai de l’Europe !
Laurent Hénart
Maire de Nancy
Jean-Michel Berlemont
Adjoint délégué aux Relations internationales, européennes et transfrontalières
Danièle Noël
Conseillère déléguée à l’Europe
Laisser un commentaire