Suite à la crise du COVID, l’usage du télétravail a été rendu obligatoire ! Quels impacts pour votre organisation ?

À propos de cet événement

Contenu

La pandémie causée par le coronavirus a et continue d’impacter considérablement les entreprises. Les autorités publiques ont en effet dû adopter des mesures de grande ampleur pour empêcher la propagation du virus. Le télétravail s’est rapidement imposé comme l’une des mesures de distanciation phares. Ce faisant, les codes traditionnels d’organisation du travail ont été bousculés.

À la suite de la fermeture des frontières, certains travailleurs ont même été amenés à télétravailler depuis l’étranger. Les frontaliers ont été les premiers concernés.

Cette organisation particulière du travail apporte son lot d’interrogations :

  • Quelle est la législation applicable au contrat de travail ?
  • A quel régime de sécurité sociale le travailleur doit-il être soumis ?
  • Quel est le pays compétent pour percevoir l’impôt ?

Au cours de ce webinaire, nous répondrons à ces questions et mettrons en évidence les points d’attention auxquels il convient d’avoir égard. Nous profiterons également de cette occasion pour faire le point sur les différentes formes de télétravail existantes en Belgique ainsi que sur les dernières nouveautés en la matière. Enfin, nous répondrons à vos questions pratiques, lors d’un Q&R.

Orateurs :

Philippe Borremans : International Affairs Manager

Philippe a rejoint la cellule internationale du GROUP S – secrétariat social en 2012. Ce dernier est également Administrateur de la Chambre de commerce Belgo-Luxembourgeoise pour la Russie et le Belarus, Administrateur de la Chambre de commerce du Canada et Membre du Comité exécutif de la Chambre de commerce du Japon.

Ayant auparavant travaillé pour des organisations internationales et pour l’Administration bruxelloise, il est maintenant responsable de la cellule internationale du GROUP S qui aide les entreprises étrangères à démarrer leurs activités en Belgique et par la suite à gérer la gestion de la paie.

Lindiana Islami : Legal Advisor

Lindiana a rejoint le département juridique du Group S en février 2018.

Elle y pratique le droit du travail dans tous ses aspects, individuels et collectifs.

Elle conseille les clients du secrétariat social en matière de politique salariale, de gestion du personnel et de procédure de licenciement.

Dans ce cadre, elle a également eu l’opportunité de s’intéresser aux relations de travail caractérisées par un élément d’extranéité.

GROUP S – Secrétariat social

En plus d’un secrétariat social destiné aux employeurs, Group S propose également le guichet d’entreprise «Formalis» pour starters, une caisse d’assurances sociales pour indépendants et la caisse d’allocations familiales KidsLife. Fort d’une expérience et d’une expertise considérables, Group S a soufflé ses 80 bougies en 2019. Son solide réseau de partenaires est le gage d’un large éventail de services qui vont bien au-delà du calcul minutieux des salaires, et ce via un point de contact unique. Group S développe en outre son propre logiciel pour starters, indépendants et employeurs.

Group S est membre d’Honneur de votre CCI FRANCE depuis plus de 10 années. Leur expertise en matière socio-légale en font un partenaire privilégié de votre activité.