Communiqué de presse : Marianne de Cristal – 25° Edition

Prix économique – Marianne et Mérite de Cristal – 25ème édition

Pour la 25ème année consécutive, la CCI FRANCE BELGIQUE – Wallonie, créée afin de dynamiser les échanges économiques entre la France et la Wallonie, organise ce 18 novembre 2021, en partenariat avec la Ville de Namur, la 25ème édition de la soirée de Gala « Marianne de Cristal ».

La Marianne de Cristal est un évènement prestigieux qui vise à soutenir et à récompenser chaque année depuis 1995 une entreprise wallonne ayant particulièrement développé ses échanges commerciaux avec la France. Aujourd’hui quelque six cents kilomètres de frontières avec la France nous valent d’être au cœur des flux transfrontaliers. Cette situation privilégiée a créé au fil du temps de nombreux liens économiques mais aussi sociaux et culturels.

Lors de cette soirée, deux prix économiques seront remis : La Marianne de Cristal et le Mérite de Cristal.

La Marianne de Cristal s’adresse à toute entreprise située en Wallonie, qui occupe de 5 à 250 personnes et se positionne dans les domaines de la production, de la distribution, des prestations de services.

Chaque année un Jury composé de représentants du monde économique wallon tels que l’AWEX, les CCI Liège-Namur-Verviers et du Luxembourg Belge, les Gouverneurs ou leur représentant des 4 provinces wallonnes. Ce jury se réunit sous contrôle d’un huissier et, sur base d’une grille d’analyse pratique, élit parmi les candidats le lauréat.

Pour participer, les entreprises candidates ont du introduire un dossier de candidature témoignant de leur relation avec la France sur les aspects économiques bien entendu mais également sociaux, sociétaux, écologique ou encore R&D !

Le Mérite de Cristal quant à lui, est attribué par le Conseil d’Administration de la CCI à une entreprise ou une institution ne rentrant pas dans les critères de sélection de la Marianne de Cristal et vise à saluer le dynamisme mis en œuvre à l’égard du marché français. En 2019, c’est CMI, fraichement (re)devenu John Cockerill qui fut mis à l’honneur !

Suite aux multiples reports provoqués par la crise sanitaire, le Conseil d’administration a décidé de ne pas octroyer un Mérite de Cristal mais 4 : Un par province de sa zone de compétence (Provinces du Hainaut, de Namur, de Liège et du Luxembourg) !

Rendez-vous ce 18 novembre 2021 au Pavillon de Namur dont vous aurez la primeur, afin de connaître le 25ème lauréat de la Marianne de Cristal et les 4 Mérites !

Réservations

Contacts & inscriptions presse