Oubliez l’attestation de déplacement que vous utilisiez cette semaine. Une nouvelle attestation de déplacement a été mise en ligne ce samedi 20 mars par le ministère de l’Intérieur, utile à la fois pour le couvre-feu à 19 heures dans toute la France et pour les seize départements placés en confinement pour un mois.

Deux pages d’attestation

Pour la première fois, le document s’étale sur deux pages. Si la première attestation de mars 2020 peut sembler sommaire avec le recul, cette nouvelle attestation est très détaillée. Elle n’a jamais proposé autant d’exceptions puisque quinze motifs sont disponibles pour pouvoir se déplacer pendant le nouveau confinement et pendant le couvre-feu au-delà de 19 heures.

La règle, pour les départements confinés, est de rester dans son département. Si un citoyen est limitrophe d’un autre département, il peut en sortir s’il reste dans le rayon de 30 km, et si son déplacement est autorisé, en se munissant d’un justificatif de domicile.

Dans le même temps, si un citoyen qui n’habite pas dans l’un des seize départements confinés veut y pénétrer, il ne peut théoriquement pas. Sauf s’il réside dans un rayon inférieur à 30 km et que son déplacement fait partie des exceptions autorisées. L’objectif est de limiter les échanges entre zone confinée et zone non confinée.

Pour l’activité physique et la promenade, il est possible de se déplacer dans un rayon de 10 km autour de son domicile, sans limitation de durée.

Pour une balade avec son animal de compagnie, la limite est fixée à 1 km autour de son domicile dans les zones confinées. Dans le même temps, la balade est autorisée dans un rayon de 10 km.

(Source la dépêche)


Vous pouvez compter sur l’aide et le soutien de toute l’équipe de la CCI France Belgique Wallonie. CCI France Belgique WallonieEspace France-Wallonie de LiègeRue Haute Sauvenière 19 à 4000 Liège#CCIFBW #AideCovid