Qu'est ce que le réseau CCI FRANCE INTERNATIONAL ?

Missions

1er réseau français d’entreprises, avec plus de 32 000 membres

Fondée en 1907, CCI France International regroupe et anime 113 Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’International (CCI FI) soit 166 implantations dans 83 pays.

Association loi 1901, CCI France International est reconnue d’utilité publique depuis 1939.

CCI France International est garante de l’appellation «Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’International».

Au service des CCI Françaises à l’International
CCI France International rassemble, représente, coordonne et développe le réseau des CCI Françaises à l’International.

Représenter les CCI FI en France et à l’étranger auprès des Pouvoirs Publics, des CCI, des entreprises, des collectivités territoriales…
CCI France International rencontre régulièrement les ministères et les institutions publiques en charge du commerce extérieur en France et à l’étranger (Direction du Trésor, Ministères, Ubifrance), comme les institutions en charge des français résidant à l’étranger (ministère des Affaires étrangères, AFE). Elle favorise la signature d’accords avec de nombreux partenaires.

Animer le réseau des CCI FI : pour informer les CCI FI, favoriser la coopération et les transferts de savoir faire entre elles. Elle assure un rôle de formateur et de diffuseur d’informations et de bonnes pratiques professionnelles. Elle développe les coopérations avec le réseau des CCI de France à travers l’association CCI International, dont elle est membre.

Coordonner la politique et l’activité des CCI FI : en orientant les développements et en proposant des moyens de renforcement.

Promouvoir les CCI FI : pour faire connaître leurs services dans les milieux d’affaires en France et à l’étranger, et développer des partenariats.

Les CCI Françaises à l’International, sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères.
Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32.000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays. Les CCI FI s’autofinancent à 97%.

Les CCI FI sont implantées dans :

  • 32 pays en Europe
  • 10 pays en Afrique
  • 6 pays au Moyen-Orient
  • 16 pays en Amérique du Nord, Centrale et du Sud
  • 19 pays en Asie-Océanie.

Les CCI FI sont gérées par près de 970 collaborateurs permanents, biculturels pour la plupart. Ce réseau, unique en son genre et qui génère pratiquement la totalité de ses ressources, joue un rôle essentiel dans l’animation des communautés d’affaires françaises à l’étranger et dans l’appui aux entreprises qui veulent se développer à l’international.

Source : http://www.ccifrance-international.org/qui-sommes-nous/missions/