Marianne de Cristal et Mérite de Cristal 2013, Les Lauréats !

Marianne de CristalCe 28 mars, la Chambre Française de Commerce et d’Industrie des Provinces de Liège et de Luxembourg décernait sa traditionnelle Marianne de Cristal. Le prix de cette 19ème édition a été remis à la société Joskin. Le Mérite de Cristal a quant à lui été attribué à la bière liégeoise Curtius.

 

Un concours élargi

Comme chaque année à pareille époque, la Chambre Française de Commerce et d’Industrie des Provinces de Liège et de Luxembourg décernait sa traditionnelle Marianne de Cristal. Une récompense décernée à une PME ayant développé de façon significative ses échanges commerciaux avec la France.

Tout comme l’an dernier, le concours était ouvert à toutes les entreprises (employant de 5 à 250 personnes) situées en Wallonie

Les nominés

  • 4m Europe (Battice) : leader européen en revêtement de sols industriels
  • Artialis (Liège) : spin-off de l’Université de Liège spécialisée dans la découverte et la commercialisation de nouveaux marqueurs biochimiques pour le diagnostic, le pronostic et le suivi de l’ostéoarthrite et ses maladies connexes
  • Brasserie du Grand Enclos (Sensenruth) : société active dans le négoce de boissons
  • CERAN (Spa) : le spécialiste des formations linguistiques intensives pour professionnels, enfants et jeunes adultes
  • DM Pellets (Hannut) : commercialisation de pellets et poêles à pellets
  • Houffalize Trading (Houffalize): achat et vente de matériel de transport d’occasion
  • Joskin (Soumagne) : constructeur de la plus large programme mondial de remorques destinées à l’épandage et au transport des produits agricoles.
  • MCP Quality Service (Liège) : société spécialisée dans l’audit de la qualité d’accueil et de services grâce au mistery shopping, mistery calling et mistery mail.
  • Pointcarré (Florenville) : implantation de magasins de vêtements de marque dans les villes de petite et moyenne taille
  • Quatrième Dimension (Naninne) : entreprise spécialisée dans le textile publicitaire

 

Le lauréat

La Marianne a été décernée à la société Joskin. L’entreprise de Soumagne compte depuis une dizaine d’années un site de fabrication sur le territoire français (à Bourges). En décembre 2012, la famille Joskin a également fait l’acquisition de la société normande Leboulch. Active dans la fabrication de bennes et d’épandeurs de fumier, cette dernière rencontrait d’importantes difficultés. Le rachat par le groupe Joskin a permis de préserver 60 emplois.

Le Mérite de Cristal

Le Mérite de Cristal, prix remis à une entreprise ne pouvant concourir car elle ne répond pas aux critères du règlement de la Marianne (par exemple, car elle emploie trop ou trop peu de personnes) a été décerné à la bière liégeoise Curtius. Née au mois de mai 2012 sous l’impulsion de deux jeunes entrepreneurs, François Dethier et Renaud Pirotte, la divine boisson s’est déjà fait une place sur la carte d’un étoilé parisien ainsi que dans plusieurs brasseries de la capitale française.

Céline LEONARD – CCI CONNECT

Remerciements à :