Digital et engagement sociétal. Effet colibri pour de grands changements ?

Orateur(s) : Ferdinand Richter, Responsable France-Belgique d’Ecosia et un panel d’intervenants.
LIEGE CREATIVE in Plug-R, en collaboration avec le CES (HEC-ULiège) et l’Asbl MNEMA
Date : Le 18/02/2019 de 18h à 20h
Lieu :Cité Miroir, Place Xavier Neujean 22, 4000 Liège
Thématique : Digital Engagement 
Prix : 3 euros – Inscription obligatoire via le site de la Cité Miroir

!! Pour cette rencontre, l’inscription se fait via le site de la Cité Miroir.
A l’occasion de la venue exceptionnelle de Ferdinand Richter, responsable France-Belgique d’Ecosia, à Liège, LIEGE CREATIVE et le Centre d’Economie sociale (ULiège)  s’associent à l’Asbl MNEMA pour une soirée consacrée aux nouveaux modes d’engagements sociétaux. 

A l’instar de n’importe quel autre moteur de recherche, Ecosia vous permet de faire vos recherches sur le web. Contrairement à d’autres moteurs de recherche, Ecosia réinvestit les bénéfices générés par les recherches en ligne dans la reforestation de la planète. Ainsi, en utilisant un outil qui fait désormais partie de notre quotidien, chacun a la possibilité de contribuer à la construction d’une société plus juste et plus durable. 

Ecosia est loin d’être la seule entreprise à vouloir mobiliser internet, et plus largement les outils digitaux, pour générer un impact societal positif. De nombreuses initiatives émergent, transformant le paysage de l’engagement citoyen. Parmi ces initiatives, des plates-formes digitales facilitant la rencontre entre besoins d’expertise ou de temps et offre de bénévolat, des outils de micro-don, des communautés sur les réseaux sociaux mobilisant l’énergie collective pour des actions d’intérêt général, des algorithmes mettant le potentiel des données numériques au service de missions sociales, et bien d’autres encore…
Au travers du témoignage de Ferdinand Richter, et du partage d’expérience de plusieurs autres porteurs de projets, cette rencontre proposera une réflexion autour de nouvelles possibilités d’engagement citoyen qu’offrent les outils digitaux.
Panel d’intervenants :
– Virginie Xhauflair, Professeur (HEC-ULiège – Centre d’Economie Sociale)
– Elodie Dessy, Doctorante (HEC-ULiège – Centre d’Economie Sociale)
– Adel Saebi (Leo Not Happy)
– Mathieu Jacobs (Give a day)
– Joseph D’Ippolito (Crowd’In)
Entrée : 3 euros (1 boisson offerte à l’issue de la conférence)
Inscription obligatoire via le site de la Cité Miroir.
Avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme ULiège.